Dans notre ouvrage « Mirage 2000, à la découverte des versions françaises et étrangères du Dassault Mirage 2000 », avait été évoquée une participation des Mirage 2000-5 qataris à des missions de frappes au sol sur la Libye à partir du mois de juillet 2011, alors que les Mirage 2000-5F de l’EC 1/2 Cigognes rentraient en France, mettant ainsi fin aux patrouilles mixtes de supériorité aérienne entre les deux pays.
Lors de la rédaction de l’ouvrage, deux informations étaient disponibles pour comprendre quelle configuration avait permis aux appareils de la QEAF d’emporter des GBU-12 depuis la Crète jusqu’en Libye, considérant qu’ils étaient dépourvus de capacité de ravitaillement en vol faute de perche :
- Pour mener ces patrouilles mixtes de supériorité aérienne, la configuration retenue comportait trois bidons externes avec deux bidons alaires de 2 000 l et un bidon de 1 300 l sous le ventre. Ces missions duraient deux heures et demie avec un temps de transit de deux fois quarante-cinq minutes, laissant un temps de présence sur zone d’une heure.
(Jean-Marc Tanguy dans un hors-série de son magazine Raids paru en 2011 parlait lui de quatre-vingt-dix minutes. Mais des mécanos présents sur place ont précisé que les appareils ne décollaient pas à leur masse limite, avec donc des pleins incomplets, mais qu’ils limités à 6,8 tonnes de kérosène au lieu de 7,3, ce qui peut expliquer cette différence d’une demi-heure.)
- Marc Scheffler, témoin direct, pilote de Mirage 2000D a plus récemment écrit qu’il avait participé à l’éclairage de cibles grâce à sa nacelle de désignation laser au profit des Mirage 2000 qataris, en précisant que « leur playtime [était] seulement de dix minutes ».
Cette différence entre les autonomies des deux types de missions avait alors laissé penser que le bidon ventral avait été retiré. En conséquence, il avait été envisagé que ce point ventral désormais libre pouvait accueillir l’unique GBU-12 emportée pour ces missions, à l’image de ce qui se fait dans l’armée de l’Air sur Mirage 2000D.
Voilà où nous en étions au moment de la publication de notre ouvrage…
Comme souvent, notre connaissance évolue en permanence grâce à de nouveaux témoignages et de nouvelles photos. Outre les photos de septembre 2011 que nous avions pu publier dans notre ouvrage, photos qui montraient les marques de bombes sur deux des appareils qataris encore basés en Crète, d’autres clichés, plus récents, montrant des Mirage 2000 portant encore ces marques, ont permis d’identifier trois appareils arborant pareilles marques : un biplace et deux monoplaces.
Nous sommes donc en mesure aujourd’hui de vous proposer deux add-ons :
- le premier (# P_XX-068) permettant de reproduire le biplace à partir de notre planche de marquages génériques pour Mirage 2000 biplaces export (# P_XX-064), le add-on fournissant tout ce qu’il manque à cette planche ;
- de la même manière, notre second add-on (# P_XX-067) vient compléter notre planche de Mirage 2000 export (# P_XX-015). Cette référence permettant déjà de représenter un Mirage 2000-5EDA, le add-on est un peu moins volumineux que celui destiné au Mirage 2000 biplace.
Dans les deux cas, ces add-ons fournissent, en plus de tous les marquages spécifiques à ces appareils, tous les marquages nécessaires aux emports concernés : bidons, missiles et bombes ainsi que leurs poutres, rails et autres cheminées.
Là aussi, la connaissance de la configuration retenue est désormais plus complète, grâce à de nouvelles photos. Ainsi, si l’hypothèse d’un emport d’une GBU-12 en point ventral était apparue la plus logique une fois compris que le RPL 522 ventral était retiré, elle est désormais caduque, fournissant une information supplémentaire sur un point particulier également abordé dans notre ouvrage sur le Mirage 2000, celui de la gestion des points d’emport par le SNA et ses contraintes. Tout ceci est à découvrir dans ces add-ons et l’ouvrage en cours de réédition, aux précommandes déjà ouvertes.
- Add-on # P_XX-68 Marquages air-sol Mirage 2000-5DDA – Opération Unified Protector
Disponible aux 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144
- Planche # P_XX-64 Export Mirage 2000 English standard servicing markings for foreign two-seater Mirage 2000 versions
Disponible aux 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144
- Add-on # P_XX-067 Marquages air-sol Mirage 2000-5EDA – Opération Unified Protector
Disponible aux 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144
- Planche # P_XX-015 Foreign Mirage 2000
Disponible aux 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144
- Ouvrage # BA_003 Mirage 2000 – À la découverte des versions françaises et étrangères du Dassault Mirage 2000
Tous les envois sont effectués dans des enveloppes renforcées, en carton très épais et rigide pour protéger au mieux vos achats.
Attention, vous avez le choix entre des envois économiques, sans suivi ni assurance, et des envois suivis et assurés.
Le choix relève de votre seule décision, mais aussi de votre seule responsabilité : si pour économiser quelques sous vous optez pour un envoi économique, en cas de perte de votre enveloppe vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation puisqu'il sera impossible de localiser le colis.